jeudi 6 juin 2013

Les jeunes face à l'Internet


Durant ces dernières années, les gens ont appris à vivre dans une nouvelle ère technologique. Celle-ci est de plus en plus envahissante et prend une importance capitale dans le quotidien des gens, plus encore dans celui des jeunes et il n’est pas rare de les rencontrer parmi leurs utilisateurs réguliers. Ils utilisent fréquemment le cellulaire, la messagerie texte, le MP3, des consoles de jeux diverses, l’ordinateur, le portable et bien d’autres technologies nouvelles. Parmi toutes les différentes technologies utilisées par ces derniers, l’utilisation du Web est au centre de leurs préoccupations.
 
L’Internet et les technologies numériques offrent aux jeunes plusieurs opportunités quant à la communication avec leurs pairs, à la construction de leur identité ou encore à l’accès à l’information, mais toutefois, elles les mettent en contact avec certains risques. Ces risques pour les jeunes de rencontrer  par exemple un pédophile sur Internet ou encore la divulgation d’informations personnelles en ligne constituaient les principales problématiques sur lesquelles se penchaient les chercheurs préoccupés par les dangers associés à l’usage de l’Internet par les jeunes. Il y a nécessité de trouver un moyen de rediriger l’énergie que porte les jeunes à l’Internet, afin qu’elle soit dépensée plus pour des raisons scolaires plutôt qu’à l’extérieur.
 
Certains pays, comme en Europe disposent des lois qui régulent la diffusion des contenus inadaptés aux jeunes. Bien que cette régulation de l’Internet fasse débat, elle ne suffit pas, à défaut d’un suivi régulier de l’application à ces lois. Cette même régulation a également disposé à destination des parents, des dispositifs de contrôle parental gratuit pour la protection des enfants. Mais, cela leurs parait toujours difficiles. Certains parents ne savent toujours pas comment y faire face ne sachant ni s’imposer, ni maitriser l’Internet.
 
L’Internet constitue un outil d’apprentissage et d’alphabétisation numérique. En utilisant l’Internet, les jeunes apprennent souvent de leurs pairs, plutôt que par des professeurs ou des parents. Cet apprentissage, fondamentalement différent de l’enseignement traditionnel, est souvent vu négativement par les parents comme une pression sociale. Pourtant, ils peuvent encore avoir énormément d’influence dans la mise en place d’objectifs d’apprentissage. Les formes de participation de la jeunesse dans ce monde de l’Internet suggèrent de nouvelles façons de penser le rôle de l’éducation. Plutôt que de supposer que l’éducation sert principalement à préparer les jeunes à leurs carrières futures, il faudrait aussi la penser comme un processus destiné à guider la participation des jeunes à la vie publique de façon plus générale.

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